Microscope

Technologies

Le microscope

L’usage d’instruments de magnification tels les « loupes » et le microscope opératoire ont transformé l’art de la pratique de l’endodontie. Le spécialiste, à l’aide de lumière intense et dirigée et du grossissement important de l’intérieur de la dent, peut analyser plus précisément l’architecture interne de la dent et déceler des conditions difficilement détectables en vision normale. La capacité de l’opérateur à pouvoir traiter des conditions spécifiques tels le scellement de perforation coronaire et radiculaire, la localisation de canaux additionnels non traités antérieurement, l’analyse de fêlures dentaires a été améliorée grâce à la combinaison de la magnification et à un éclairage supérieur.


Imagerie digitale

Microscope

La radiographie digitale ou numérique offre une qualité exceptionnelle d’image permettant d’établir un meilleur diagnostic. Aussitôt prise, cette radiographie est visible
à l’écran de l’ordinateur et par le fait même, plus accessible visuellement au patient. L’exposition aux rayons X est aussi diminuée. L’imagerie digitale permet aussi à l’endodontiste de transférer ,par voie électronique, les radiographies du patient à son dentiste traitant. Donc, l’efficacité est accrue.

Scan (Tomographie volumétrique à faisceau court)

Nous avons acquis cet appareil en 2016. Cette technologie nous permet d'examiner avec précision et sur 3 dimensions les dents à évaluer, contrairement à la radiographie conventionnelle. L'examen est réalisé en toute sécurité pour le patient et l'impressionnante quantité et qualité des informations acquises servent au diagnostic, mais surtout dans l'établissement du plan de traitement approprié pour une condition donnée. On peut clairement stipuler que cette technologie a révolutionné la pratique de l'endodontie.

Centre de stérilisation

Centre de stérilisation

Les stéricentres de la Clinique d’endodontie Repentigny sont des plus modernes et des plus efficaces. Ils sont munis d’un autoclave, d’un statim et de toutes les commodités pour assurer le patient de la très grande asepsie des instruments et des lieux.

Gestion électronique des dossiers

La Clinique d’endodontie Repentigny est informatisée et notre but est d’éventuellement devenir une Clinique « sans papier ». La gestion de la facturation et des rendez-vous se fait par soutien informatique et les informations médicales du dossier patient (qui peut être complété en ligne) sont versées directement à son dossier informatique. Ce même dossier contient les radiographies digitales du patient, la prescription et les radiographies fournies par son dentiste traitant.